Fabricants

En plus des instruments faits par Ludovic Proulx (voir section Qui sommes nous), le magasin a toujours des instruments faits par d'autres luthiers et archetiers d'ici et d'ailleurs à présenter. Voici une brève description de certains d'entre eux. 

 

Rémi Lacassagne - luthier

Rémi Lacassagne est un luthier installé à Albi (France) depuis 2016. 

Diplômé de l'École de Lutherie de Mirecourt (France) en 2008, il part compléter sa formation dans les ateliers parisiens et lyonnais avant de se diriger vers Montréal et Madrid afin d’acquérir une expérience internationale.

Lauréat du concours international de Lutherie Viola's en 2016, il se consacre aujourd'hui essentiellement à la fabrication et à l'entretien des violons, des altos et des violoncelles.

 

Galen Hartley - luthier

Galen Hartley débute sa carrière de luthier en 2006 avec Kim Tipper à Victoria (Colombie-Britannique) avant de poursuivre son apprentissage à Montreal et en France dans les ateliers d’ Isabelle Wilbaux, de Wolfram Neureither, de Nicolas Gilles, de Tony Échavidre, d’Olivier Pérot et de Wilder and Davis.

Depuis 2011, il se consacre exclusivement à la fabrication de violons. Il est installé à Bordeaux (France) depuis maintenant quelques temps.

 

Anne-Cécile Chippier - archetière

Suite à des études en violon, Anne-Cécile Chippier revient à ses aspirations d'adolescentes; la manufacture instrumentale et l'archèterie.

C'est à Tours, auprès de Gilles Duhaut, lui-même formé par Bernard Ouchard, qu'elle reçoit l'enseignement de l'archèterie dans la lignée de la célèbre Ecole de Lutherie et d'Archèterie de Mirecourt.

Elle obtient en 2005 son C.A.P. d'ouvrière-archetière ainsi que deux bourses dans le cadre de la création de son atelier d'archèterie auprès de la Fondation de France et de la Fondation Bleustein-Blanchet.

En juin 2006, elle quitte Tours pour Bruxelles où elle intègre l'atelier d'archèterie de Pierre Guillaume en tant qu'assistante où elle se perfectionne dans la fabrication et la restauration des archets du quatuor à cordes.

 

C'est ainsi que l'atelier «Les Archets d'Anne-Cécile» voit le jour en avril 2008 à Rochefort-sur-Mer.