Sélection, montage et réglage des instruments

Avant d'être présenté à la vente, chaque instrument passe par plusieurs étapes. De cette manière, nous nous assurons que chacun d'entre eux est à son plein potentiel lorsque qu'un musicien en fera l'essai.
 
La sélection / L'inspection
Nous mettons toutes nos connaissances à profit lorsque nous procédons à la sélection et à l'inspection des instruments qui seront présentés aux musiciens. Nous faisons le tri parmi l'impressionante offre d'instruments de série neufs et usagés fabriqués en Chine, au Japon, en Corée, en République Tchèque, en Roumanie, en Hongrie, en Autriche, en Bulgarie, en France, en Allemagne, ... et aussi au sein des violons et des violoncelles plus anciens de partout. Nous travaillons également fort  pour proposer à notre clientèle des instruments uniques de luthiers d'aujourd'hui, du Québec, du Canada et d'ailleurs.
Après la sélection et l'inspection faite, nous passons à l'étape du montage.
 
Le montage
Selon l'instrument, nous procédons à la révision ou au montage complet. Cette étape primordiale vise à s'assurer que chacune des composantes de l'instrument soit parfaitement ajustée pour ainsi offrir un fonctionnement et un confort de jeu impeccables.
 
- Ajuster le sillet du haut et ses crans
- Dresser la touche
- Ajuster, percer et graisser les chevilles
- Tailler l'âme et le chevalet
- Poser le bouton, le cordier et les cordes
- Installer la mentonnière
 
Le réglage de sonorité
L'étape finale consiste à effectuer les ajustement finaux pour arriver au confort de jeu et à la sonorité désirée. Nous procédons à un réglage général et celui-ci pourra au besoin être complété avec le musicien qui acquièrera l'instrument. Le type de réglage varie selon le niveau, la manière de jouer, le style musical, les besoins techniques et les goûts du musiciens. 
Le réglage peut consister à modifier l'emplacement de l'âme, à ajuster la taille du chevalet et à en modifier l'emplacement, à modifier la pression sur la table par divers ajustements, ...
 
Comme un instrument à cordes est fait de diverses essences de bois qui réagissent de manière variable aux changements de température et d'humidité, il est normal d'avoir à le faire régler par le luthier à une fréquence adaptée aux besoins du musicien. Nous suggérons de suivre les changements de saison et/ou les activités musicales (concert, examens, travail technique spécifique, ...).