Ludovic Proulx 

Né dans une famille bercée par la musique, Ludovic Proulx entre à l’École Nationale de lutherie de Québec www.ecolenationaledelutherie.com/accueil.html à l’âge de 17 ans. Pendant trois ans, il se formera en fabrication et en réparation de violons, mais intégrera également des notions artistiques (histoire de l’art et dessin) et de gestion. Il obtiendra son diplôme en 2010.

 

Encore à l’école, il se fera remarquer par Olivier Pérot qui lui offre un stage puis un poste à temps plein au sein de son équipe. Pendant 5 ans, il apprendra à entretenir, à réparer et à régler les instruments du quatuor selon les standards de qualité les plus élevés. L’apprentissage de la musique, élément essentiel pour éduquer l’oreille du luthier, sera également assuré par Émilie Livernois-Desroches, professeur de violon.

 

Pendant quelques mois, il assistera Michèle Ashley (Montréal) dans la fabrication de ses violoncelles à titre de sous-traitant. Un court séjour en France en 2012 permettra également à Ludovic de développer sa discipline et de se former en réparation auprès de Claude Macabrey, luthier à Lyon. Depuis 2013, Proulx fabrique à son compte des violons, des altos et des violoncelles de grande qualité.

 

En 2015, c’est avec enthousiasme qu’il décide de s’associer avec Sonia Murphy pour ouvrir Proulx et Murphy Violons, aujourd'hui Ludovic Proulx Violons. 

 

 

Galerie de photos : Qui sommes-nous?